Quand j’ai commencé à m’intéresser aux coulisses du Web, j’ai étudié en premier lieu le html avec son associé le css.

Ensuite je me suis penché sur le php associé au Mysql.

Mais je ne m’étais pas encore bien penché sur le JavaScript.
Et pourtant ce langage est peut-être le plus stimulant de tous.

Bien évidemment sans html on ne fait rien en JavaScript, ce langage est donc indispensable à connaître.

Le php c’est super pour créer des sites dynamiques.
toutefois d’après ce que je constate, le JavaScript permet autant de dynamisme que le php avec un avantage supplémentaire, avec le JavaScript on peut effectuer une action dans un code sans avoir à recharger la page dans le navigateur du visiteur.
Je pense d’ailleurs que la raison principale à cela est que le JavaScript se charge sur l’ordinateur du visiteur et s’exécute sur ce dernier. Alors qu’en php l’exécution du code se fait au niveau du serveur et donc la page doit être rechargée chez le visiteur pour que ce dernier obtienne la nouvelle version.

En fait le php est surtout intéressant lorsque l’on a à travailler avec des bases de données en Mysql par exemple.

Bon par contre il faut bien dire qu’en JavaScript n’importe qui peut accéder au code que l’on a utilisé, il suffit de regarder la source de la page, cela n’étant pas vrai avec le php, ce dernier est donc à privilégier quand des données doivent rester secrètes.

Enfin bref j’utilisais déjà le JavaScript avec des petits bouts de codes récupérés ici et là mais sans vraiment savoir à quoi correspondaient les termes utilisés.
Maintenant je commence à bien comprendre le fonctionnement et comme visiblement il y a beaucoup de similitudes entre le JavaScript et le php et comme je maîtrise très bien ce dernier langage je comprends assez facilement le fonctionnement du JavaScript.

La difficulté avec ce langage est peut-être par contre de trouver les fonctions dont on a besoin parmi la jungle des fonctions natives et des fonctions apportées par les bibliothèques.
En fait je pense qu’il ne faut surtout pas essayer d’apprendre tout. Google fonctionne très bien quand on sait correctement formuler sa recherche, on trouve toutes les réponses que l’on veut. Le tout est d’avoir l’esprit formé pour comprendre ce qu’on lit…

Par exemple je cherchais une fonction permettant de convertir n’importe quel nombre de la base décimale vers une autre base.
Et bien j’ai trouvé cette fonction et j’ai créé le petit code que vous trouverez ici, pas mal non ??

Et un autre plus rigolo qui permet de convertir un nombre en système Bibi, je ferai un article plus détaillé sur cela dans quelques temps.