Aujourd’hui j’ai eu deux sources d’inspiration autour de l’action et du plan.

Tout d’abord dans le programme Vie Positive, je reçois une pensée positive chaque matin.
Celle d’aujourd’hui disait en substance que l’action est essentielle pour le bonheur, et qu’il fallait mieux une action avec un plan non fini plutôt qu’un plan parfait mais qui n’est jamais mis en pratique.

On met le doigt ici sur un de mes défauts, j’ai tendance à faire des plans que je perfectionne mais que je ne mets jamais en pratique. Mon esprit fourmille de plans parfaits mais côté action… Tout reste à faire.

Donc cette pensée est très importante, il faut passer à l’action même si le plan n’est pas fini, ni parfait, on pourra toujours l’améliorer en route.

Et je me trouve devant une vaste étendue de possibilités, cela me paraît très enthousiasmant. 🙂

J’ai aussi reçu un deuxième message qui parlait de plan, deux dans le même jour, c’est marrant comme les choses se combinent.
Il y a trois semaines environ j’ai supprimé l’adresse courriel que j’utilisais tout le temps pour m’inscrire sur les sites délivrant de l’information autour de l’activité sur Internet. Cela car cette adresse était submergée de spams.
J’ai donc créé une nouvelle adresse et je me suis réabonné à certaines listes, les seules que je jugeais essentielles et de qualité.

Parmi ces listes il y a celle de l’excellente Stéphanie Hétu, une québécoise qui travaille depuis une dizaine d’années sur Internet et qui est très compétente pour toutes les question touchant une activité commerciale sur Internet.
Quand on s’inscrit sur son site on reçoit pendant 25 jours un cours gratuit donnant plein d’astuces très utiles pour faire sa place sur la toile.

Et le message que j’ai reçu aujourd’hui expliquait en quoi il est très important d’avoir un plan avant de commencer une action pour lancer une activité sur Internet.
Sans plan on ne sait pas où l’on va !

C’est d’ailleurs très simple et logique.
Mettons que l’on veuille aller rendre visite à quelqu’un qui habite dans une ville que l’on ne connait pas, dans une rue que l’on ne connait pas. On ne connait que les noms de la ville et de la rue.

Que va-t-on faire pour savoir comment s’y rendre ?

Bon aujourd’hui la plupart des personnes me répondront :
« J’allume mon GPS, j’entre l’adresse et je me laisse guider ».

Mais avant le GPS, on prenait une carte routière pour se rendre dans la ville, un plan de la ville en question et on repérait son itinéraire.
D’ailleurs le GPS fait la même chose pour vous, il consulte sa carte et choisit l’itinéraire le mieux indiqué, enfin en théorie parce que l’on a parfois des surprises. 😉

Et pour en revenir à une action sur Internet, si on veut par exemple atteindre un objectif précis, il faut établir une stratégie, un plan, il faut tracer la carte pour savoir quel chemin prendre afin d’arriver jusqu’à son objectif.

Pour conclure :

Il faut établir un plan mais ne pas forcément attendre qu’il soit parfait pour le mettre en action et surtout ne jamais laisser un plan parfait dans l’inaction et l’oubli de son esprit !