Comme prévu ici je vais écrire des nouvelles mais aussi des réflexions qui me viennent comme ça.

en voici une qui m’est venue ces derniers temps en prenant l’ascenseur de mon immeuble pour rentrer chez moi.

Je n’ai encore jamais rencontré un ascenseur dont la lumière s’éteindrait quand il n’est pas utilisé. Or si la lumière n’était allumée que lorsque l’ascenseur est utilisé cela permettrait une économie d’énergie probablement non négligeable à la fin de l’année, surtout si on prend en compte le nombre d’ascenseurs en service dans notre pays.
Le principe pourrait être très simple :
La lumière s’allumerait uniquement quand quelqu’un pénètre dans la cabine, cela serait facile de lier l’allumage de la lumière avec la cellule photosensible destinée à savoir si quelqu’un se trouve dans la porte pour que celle-ci ne se referme pas.
Ensuite la lumière resterait allumée un temps déterminé en fonction de l’étage auquel se rend la personne, il est très facile de mesurer le temps de voyage, il suffirait d’y ajouter mettons une trentaine de secondes, temps largement suffisant pour permettre à l’usager d’allumer une lumière dans le couloir ou même de rentrer chez lui ou de sortir de l’immeuble.

En allant plus loin j’ai aussi pensé que des ouvertures et fermetures de la porte de l’ascenseur étaient inutile.
En effet dès que l’ascenseur n’est plus utilisé la porte se ferme, et par conséquent doit se rouvrir lorsqu’un usager veut prendre place dans l’ascenseur.
La porte pourrait rester ouverte et ne se fermer que lorsque la cabine est sollicitée pour se rendre à un autre étage. Cela réduirait de manière importante les ouvertures et fermetures de la porte des ascenseurs.

En appliquant ces mesures il me semble que la consommation électrique des ascenseurs serait nettement réduite.

Qu’en pensez-vous ?